En tant qu’enseignant, vous pouvez donner accès à votre cours Moodle en qualité d’auditeur libre / invité (accès uniquement aux ressources) en activant l’accès anonyme. Retrouvez la procédure dans ce petit tutoriel.
Étudiants : si vous ‘avez pas accès à Moodle ou si des enseignements sont manquants dans la liste des cours auxquels vous avez accès, il convient en tout premier lieu de contacter votre service scolarité afin de vous assurer que tout est en ordre.
Enseignants : si vous ne parvenez pas accéder à l’ensemble des cours Moodle dans lesquels vous intervenez, veuillez vous rapprocher du responsable d’enseignement de façon à mettre à jour les équipes pédagogiques via WebAurion.
Pour vous connecter à la plateforme Moodle de l’année en cours, vous devez vous rendre dans votre ENT (https://ent.centralelille.fr) puis cliquer sur l’onglet « Mes applications » et enfin sélectionner l’icône Moodle.
Il existe deux façons de procéder pour faire travailler les étudiants en équipe lors d’une séance de classe virtuelle avec BBB :
- Vous pouvez utiliser la fonctionnalité propre à BBB qui est la création de salons privés. Retrouvez dans ce guide comment procéder
- Vous pouvez utiliser les groupes Moodle pour répartir vos étudiants dans différents salons. Consultez ici la procédure.
Il n’est pas possible, même avec des outils de proctoring [surveillance], de contrôler complètement la fraude dans le cas de tests à distance visant la connaissance. Voici quelques pistes pour vous permettre de limiter celle-ci :
- Utiliser une banque de questions riche : multipliez les variations des questions sur la même notion / concept/ problème. Vous pouvez dupliquer des questions et changer facilement des phrases / valeurs afin d’enrichir votre banque de questions.
- Baser son activité « Test » sur des questions aléatoires ou mélangées.
- Restreindre le temps disponible : un étudiant a besoin d’autour de 3 fois plus de temps pour accomplir un Test par rapport à un spécialiste du métier donné.
- Utiliser le degré de certitude : dans le paramètre « Comportement de questions » il est possible de choisir un mode qui demande aux étudiants en plus de leur réponse, d’indiquer leur degré de certitude. Soyez prudents, cela vous permet d’éviter les réponses aléatoires mais rend aussi l’activité plus exigeante.
Consultez le guide sur l’activité test
La manière la plus sécurisée de procéder consiste à exporter des catégories/questions depuis la banque de questions d’un cours, pour les importer dans la banque de questions d’un autre cours.
Exporter les questions
- Ouvrir la banque de questions du cours d’origine
- Cliquer sur l’onglet « Exporter »
- Sélectionner le format « XML Moodle »
- Choisir la catégorie à exporter (toutes les questions de la catégorie seront exportées dans un fichier, si cette catégorie contient des sous-catégories, l’arborescence est conservée)
- Cliquer sur « Exporter des questions vers un fichier »
- Enregistrer le fichier dans un dossier facilement retrouvable
Importer les questions
- Ouvrir la banque de questions du cours cible
- Cliquer sur l’onglet « Importer »
- Choisir le format « XML Moodle »
- Dans « Généraux », choisir la catégorie de la banque dans laquelle importer la catégorie que vous avez exportée (le plus clair étant « Racine pour [nom du cours cible] »)
- Glisser le fichier à importer dans le cadre prévu à cet effet
- Cliquer sur le bouton « Importation »
Pour définir les éléments auxquels les étudiants auront accès pendant et après la réalisation d’un quiz, vous pouvez paramétrer les options de relecture du test.
Pour voir en détail les différents paramétrages possibles, consultez le guide.
Vous pouvez en tout temps modifier les conditions de réalisation des tests, que ce soit pour un étudiant ou pour un groupe d’étudiants.
La dérogation d’un test dans Moodle consiste à :
- repousser la date de fin du test
- prolonger le temps pour faire le test
Pour cela, rendez-vous dans le bloc Administration ► Administration du Test ► Dérogations utilisateurs OU Administration ► Administration du Test ► Dérogations de groupe
- En premier lieu, il convient de vérifier que vos étudiants sont inscrits à votre cours. Pour cela, cliquez sur « Utilisateurs inscrits » dans le bloc Administration ► Administration du Cours ► Utilisateurs.
Si aucun étudiant n’est inscrit, nous vous invitons à vous rapprocher du service de la scolarité.
- Par ailleurs, Moodle permet de masquer un cours, cela permet d’y travailler sans perturber les utilisateurs.
Le réglage se situe dans le Bloc Administration ► Administration du Cours ► Paramètres
Dans les paramètres « Généraux« , au niveau du champ « Visible » choisir « Afficher » en lieu et place de « Cacher« .
Lorsque vous vous connectez à la plateforme Moodle, le premier bloc de la page d’accueil vous permet de visualiser la liste des enseignements dispensés par école. Le menu de cours personnalisé, juste en-dessous, présente une liste de tous les cours auxquels vous avez accès.
